Il a rêvé d'être instituteur mais à cause de sa mauvaise vue, il a échoué à ses examens. A la suite de cet échec, il a décidé de devenir chanteur ce qui va créer un scandale pour sa famille qui était une famille de princes. A cette époque, la musique était vue comme un activité pour les griots. Ils l'ont rejeté car il leur faisait honte. Par conséquent, il est parti à Bamako en 1968. C'est là qu'il a rencontré le groupe de saxophonistes Tidian Koné, le " Rali band de Bamako", qui joue tous les soirs au buffet-hôtel de la gare de Bamako. C'est là qu'il a rencontré son succès.
Keifa me motive beaucoup. Il me rappelle toujours Mandela qui était emprisonné pour se battre contre l'apartheid en Afrique du Sud. Il était pour l'idée que tout le monde est égale quelle que soit son appartenance. Mandela a continué à être contre l'apartheid même s'il était en prison et à la fin il est devenu un héro, le président de l'Afrique de Sud.
Keifa a presque les mêmes qualités et donc il est le héro de millions de gens dans le monde entier. Malgré tous le rejet et le mépris d'une partie de sa société, il a persévéré de sorte qu'il a gagné à la fin. Il y a des gens comme lui qui sont méprisés et rejetés par la société et ils ont perdu l'espoir de vivre à cause de ce rejet. Heureusement pour Keifa car il nous donne l'espoir que nous pouvons gagner dans la vie malgré tous. Il nous enseigne aussi qu'il ne faut pas fuir nos problèmes car ce sont eux qui nous donnent le pouvoir de gagner dans la vie et de devenir fort.
Ma chanson favorite de lui c'est La Différence.
Chanson La Différence :
Je suis un noir
Ma peau est blanche
Et moi j'aime bien ça
C'est la différence qui est jolie
Je suis un blanc
Mon sang est noir
Et moi j'adore ça
C'est la différence qui est jolie
Lire la suite: http://www.greatsong.net/PAROLES-SALIF-KEITA,LA-DIFFERENCE,107428772.html
Je suis tellement impressionnée par cette chanson car elle nous montre la force de son caractère. Il s'est accepté et il sait qu'il est différent des autres personnes. Il dit qu'il est noir et que sa peau est blanche et donc "la différence" est jolie. Je suis d'accord avec lui parce que nous sommes différents. Nous sommes comme des parties différentes d'un arbre sur laquelle on a des feuilles, des branches et des racines et avec tous ça on a un arbre complèt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire