jeudi 26 février 2015

LES GESTES QUI ME FONT RIRE, ME CHOQUENT ET ME SURPRENNENT A LA REUNION

Ma mère m'a dit que j'ai de la chance d'être dans un pays différent que le mien où se trouve des gens complètement différents de chez moi avec des croyances diverses. Elle a eu raison car en ce moment j' apprends beaucoup de choses par exemple des gestes français. Il y en a qui sont vraiment drôles et les autres qui sont choquant. Il y en a qui sont pareils que de chez moi.




Les gestes qui sont pareils que de chez moi
Mon oeil :
1) "Tu n'as pas honte!"
2) "Tu ne dis pas la vérité"
3) "beaucoup"
C'est intéressant car en français il n'y a qu'un seul sens alors qu'en setswana il y en a plusieurs.







J'en ai ras le bol :
Cela veut dire " ça suffit!" Ce geste est exactement pareil que le nôtre.










Les gestes qui je trouve choquants

Avoir les boules:
Cela veut dire " je suis fâché!" C'est totalement différent que le nôtre. Le vrai sens est choquant et vulgaire. Quand je l'ai vu j''étais vraiment choquée et en même temps amusée.








Parfait : 
En français, ça veut dire " parfait!" mais en setswana ça veut dire " zéro!". La raison pour laquelle on dit " zéro!" c'est parce que les deux doigts se touchent donc le résultat c'est un petit trou entre eux comme "un zéro".









Oh la barbe : 
C'est le geste qui m'a le plus choquée. Nous n'avons pas ce geste dans notre culture donc quand on le fait c'est pour gratter votre joue.






"Ca coûte cher"ou "ça vaut un petit paquet de fric": 
Je trouve le sens de ce geste frappant ! En setswana ça veut dire "petit!" mais en français c'est tellement différent!  Chez nous c'est un moyen de déprécier quelqu'un ou de réduire le statut de quelqu'un. C'est un geste que l'on fait pour dire que l'on est fâché contre quelqu'un.














CE QUE JE PENSE D'UNE FAMILLE POLYGAME AU BOTSWANA

Dans mon pays il existe des familles polygames mais ce n'est pas autorisé. La polygamie n'existe que dans certaines cultures dans le centre du Botswana et au Nord du Botswana : chez les Baherero et les Bazezuru. Les Bakalanga pratiquaient cette sorte de mariage mais de nos jours ce n'est pas courant. La première femme occupe une place plus importante que les autres, dans le protocole de la famille. On l'appelle la grande épouse (mosadi yo motona). C'est elle qui arrange et permet à son mari d'épouser une autre femme et elle choisit laquelle. Si elle n'est pas d'accord avec son mari pour qu'il épouse une autre femme, il ne peut pas se marier.

A mon avis, il y a plus d'inconvénients que d'avantages. D'abord, il existe toujours de la jalousie entre les femmes et leurs enfants. La jalousie devient pire si la grande épouse n'a pas un fils et elle n'a que des filles. C'est là où commence la sorcellerie et à la fin la violence. Parce que la grande épouse occupe la première place, elle peut maltraiter les petites épouses et peut médire d'elles.

Il y a toujours une bataille entre les femmes, surtout quand le mari est mort. Les enfants soufrent et quand ils grandissent, ils deviennent des adultes mécontents. Alors, j'accepte qu'il y ait la polygamie mais ce n'est pas pour moi. Je ne la supporte pas. Au Botswana, dans la constitution du pays, la grande épouse à le droit de tout hériter de son mari si le mariage a eu lieu au tribunal. Donc, si elle est méchante, elle peut décider de ne pas partager avec les autres femmes car elles ne sont pas reconnues. Cette sorte de mariage fait souffrir les femmes. Quelques femmes font ça par respect de leurs cultures où peut-être de leurs religions mais à la fin elles souffrent.

Il y a aussi une question de maladie. Si le mari a épousé une femme qui n'est pas fidèle, toutes ses femmes seront malades




mercredi 25 février 2015

LA FETE DE MON MARIAGE : CE QUE JE FERAI

J'ai envie d'un mariage fastueux. Dans ma région, pour fêter le mariage nous commençons avec la cérémonie traditionnelle où le marié paie la dot aux parents de la mariée puis nous faisons une cérémonie moderne. Pour la cérémonie moderne, les mariés peuvent décider de faire une grande fête luxurieuse où il invitent beaucoup de gens. Pendant cette journée, les membres de la famille et des amis du couple viennent avec des cadeaux et aussi ils font de la cuisine traditionnelle, sur le feu.



Pour la cérémonie moderne, je voudrais inviter beaucoup de personnes car j'ai beaucoup d'amies. Je ne suis pas une vedette mais chez moi il y a beaucoup de gens qui me connaissent. J'ai décidé d'organiser mon marriage à coté d'un lac salé. Il y aurait des fleurs partout et des tables décorées avec des fleurs jaunes et rouges. Je louerais un groupe de musique qui amuserait les invités. J'achèterais une robe magnifique pour la première danse et j'achèterais aussi trois robes pour la danse traditionnelle et la réception.

C'est une norme chez moi de faire la réception dans un grand hôtel mais moi je la fêterai sur un terrain spacieux avec des lumières partout. J'aimerais avoir presque dix demoiselles d'honneur qui porteront des robes jaunes et des talons rouges. J'engagerais le chauffeur d'une limousine blanche décorée avec des fleurs jaunes. Nous achèterions nos bagues de mariage en Suisse car on y trouve des bagues très jolies.

Pour la lune de miel, j'aurais désiré aller sur la lune mais je sais que ça serait trop cher donc nous voyagerons au Groenland.

Mon mariage serait un mariage de rêve pour toutes les femmes qui rêvent de se marier. Ma  famille et tous les invités s'amuseront pendant cette journée. Il y aurait plein à manger et à boire.